News Lancement de l'Association "Espace Son Couleurs" - Septembre 2018
La musique comme pensée abstraite se manifeste ici dans l'architecture et la peinture.
Tout sur
www.espace-son-couleurs.org

Dernière Publication
Déc. 2018
Les Nymphéas,
     une inépuisable inspiration

Centenaire du Don de Claude Monet
The Water Lilies, an inexhaustible source of inspiration
The Centennial of Claude Monet's Gift To France

Revue Internationale d'Art et d'Artologie #2


- Présentation
- Article complet ici
- Full Article here
Dernières Expositions
Fev. 2018
AbstractSon
         Galerie ABSTRACT PROJECT, Paris



- Presentation



Nov 2017 - Jan 2018
Paysages, Paris et la Musique,
         LCL en Ville, Paris



- Présentation et évènements

- Video Youtube

Août-Oct 2017
The Musicality of the Water Lilies, Colored Musical Scores inspired by Claude Monet

         Iris & B.Gerald Cantor Art Gallery
         The College of Holy Cross
         Worcester, Etats Unis



- Présentation et évènements

- Vous souhaitez organiser cette exposition ? Une présentation ici et toutes les informations en nous contactant ici
- "A Symphony of Sight and Sound", Telegram sept 2017
Vidéo

Les partitions colorées des Nymphéas
Projet initié en 2010 au Musée de l'Orangerie

Réalisation - Projet
2016-2017
"Last Reflection of Ophelia"
peinture / musique / film / exposition / concert



Lien vers le projet Ophelia
Link to Ophelia Project
Edition
Janvier 2017

Peindre la Musique, la Musique des paysages Le catalogue et les écrits 2006-2016


Ce catalogue d'œuvres sélectionnées, associant des textes et extraits de publications, marque une étape significative dans mes recherches: depuis les premières abstractions en 2006, jusqu'à aujourd'hui avec la série sur Le monde coloré des musiciens.

ISBN 978-2-7466-9769-0
78 pages couleurs/ 70 photos et reproductions
En librairie
Quelques pages
Présentation & Bon de commande ici
Publications
Septembre 2015

Partition colorée
"La Valse de Maurice Ravel" comme expérience synesthésique.
Lien vers l'œuvre
Revue INTERFACES N°36
Sommaire et Article

Revue Internationnale d'Art et d'Artologie"
2nde Publication
Rencontre avec Vol d'Oiseaux
de Marc-Mathieu Münch
Regard Croisé




Article complet dans la revue (lien)

Écouter la Légende S175 : Prédication aux Oiseaux, de Franz Liszt,
interprétée ici par Vladimir Feltsman, piano



Vous est-il arrivé de voir en rêve, au-dessus du plancher des vaches, des affaires et des guerres, un ciel d'azur ? Un ciel d'azur où quelque énergie cosmique aurait rassemblé pour vous seul tous les éléments de la peinture-monde, d'abord les couleurs, puis les lignes droites et les courbes, les contrastes et les combinaisons, ensuite les formes, les dialogues, les pensées et enfin les solutions et les réponses aux questions éternelles ? Si c'est le cas, vous êtes prêts à rencontrer Vol d'Oiseaux.

Marc-Mathieu Münch est professeur émérite de littérature générale et comparée à l'Université de Lorraine. Il travaille actuellement avec des artistes et avec des chercheurs à la création d'une artologie générale définissant la spécificité du phénomàne art en tant que tel grâce à la notion d'effet de vie.


Tout sur la revue et la théorie de l'effet de vie
sur www.effet-de-vie.org

Inventeur de la théorie de l'effet de vie d'une œuvre, Marc-Mathieu Münch cherche à démontrer qu'il existe un invariant dans l'art, en accord avec la multiplicité des esthétiques et du beau. Il serait donc intéressant de pouvoir donner une définition assez précise de l'art. Il ne s'agit pas là de catégoriser les arts, mais de donner une base solide à toute critique, faisant le constat que, par manque de fondation, tout est devenu et devient art. C'est sans doute le cas aujourd'hui quand l'art est un marché absorbé par le luxe. Toute concrétisation d'une pensée ou d'une idée, quel que soit le support, d'ailleurs facultatif, est donc de l'art. Il est sujet à toute déformation spectaculaire, alliant le gigantisme aux effets spéciaux, offrant du divertissement, de l'amusement. Le danger est justement la disparition de l'art. Le définir, lui donner des contours, n'est pas le limiter dans son évolution constante. Il s'agit de mieux le connaître pour mieux le reconnaître et le comprendre. Considérer l'art comme vecteur de connaissance du monde, de soi, de nos expressions et sensations devrait permettre aux critiques de gagner en acuité. Je vous invite à découvrir les écrits de Marc-Mathieu Münch, dont
LA BEAUTÉ ARTISTIQUE. L'IMPOSSIBLE DÉFINITION INDISPENSABLE
Prolégomènes pour une "artologie" future

aux Ed. Honoré Champion, Paris





© G.Thierry
Affiliation à la Maison des Artistes n°V223306 - SIRET 484 139 738 00013
www.gabriellethierry.com