Web
Analytics

EN - FR

Publications
& Articles

2023

"Conversation avec ChatGPT : Musique-Peinture-Paysage", Gabrielle Thierry , e-book sur Kindle & Amazon. Description and accès

"Ophelia - L’esthétique musicale de l'eau", Université du Luxembourg, "Breaking, the Waves: Water (Issues) in Contemporary Verbal and Visual Arts", Melusina Press

"Paysages et Couleur des Sons",, Interview dans le cadre de l'exposition à l'Orangerie du 25 mars au 11 avril , VAC mars, p24-25, (dates/horaires et conférences p27)

"L'Atelier de Gabrielle Thierry" by M.-M. Münch, Univ. Lorraine. A propos de la série  "Paysage de Conflans" et de "La Cheffe d'Orchestre". Revue Internationale d'Art et d’Artologie n°6

"Peindre la montagne aujourd'hui, Hommage à Olivier Messiaen", Orgues Nouvelles n°59, hiver 2022/23. (PDF)

2022 

De l'idée-croquis à la toile, une évocation sensible du paysage. Article (PDF) sur la réalisation de la série "Paysages de Conflans" - "Le Petit Journal des Expositions", Ed. Musée de la Batellerie.

"Peindre la Musique", Interview dans Orgues Nouvelles, numéro spécial sur la peinture et la musique

2021 

« Musique ! De la figuration à l'abstraction», catalogue édité par la galerie Roanne de Saint Laurent, Paris. Richement illustré, il retrace les  les réalisations de Gabrielle depuis sa découverte des couleurs de la musique - 50 illustrations, dont 25 en pleine page (et dépliant des Nymphéas)

2021 

"#dessinetafenetre, La fenêtre et le dessin pendant de le confinement », Ed. Société française de psychopathologie de l'expression et de l'art-thérapie (SFPE-AT)

«#dessinetafenetre », Catalogue d'exposition, Ed. Musée des beaux-arts La Cohue, Vannes (Extrait

2019 

"Gabrielle Thierry, Artiste de l'été", Revue Verso, Visuelimage (Lien).

2018 

"Vol d'Oiseaux sur F.Liszt, Regard Croisé avec Marc-Mathieu Munch", Revue Internationale d'Art et d'Artologie (PDF)."Les Nymphéas, une inépuisable inspiration. Centenaire du don de Claude Monet à la France", Revue Internationale d'Art et d'Artologie (PDF)

2017

"French artist mels music ans art in US debut of paintings at Holy Cross Gallery ", par  Nancy Sheehan, Telegram, Worcester (Mass.) (PDF en anglais)

"Peindre la musique, la musique des paysages", 1er catalogue présentant les œuvres d'art et les écrits de l'artiste, 2006-2016.

2015 

"La Valse de Maurice Ravel, comme expérience synesthétique"
Revue  "Interfaces" n°36, numéro spécial sur Synesthésie - Collège de Holy Cross (Worcester, États-Unis), Université de Bourgogne

2014 

"Les Nymphéas de Claude Monet, Partitions colorées et esthétique des formes", Colloque Intl., Université de Lorraine, Metz, Marc-Matthieu Munch (dir.), Ed. Honoré Champion

2013

"Peinture et musique, À propos de la représentation de Nunc Dimittis de Eric Lebrun" ,  Revue L'Orgue n°302

2011

"La qualité musicale du paysage dans la peinture : Le parc, sur le quatuor de A.Bruckner" .Coll. Observatoire Musical Français (OMF), Paris Sorbonne, «Musique et arts plastiques » N°7. Article

2010

"De sa musique à ma peinture, présentation du Paysage de Verdun, vision contemporaine sur la musique de L. Durosoir", symposium L. Durosoir, Palazzetto Bru-Zane, Venise. Ed Symétrie  & sur Bru Zane MediaBase

2009

"Pour une représentation de la musique dans son propre espace, sur la peinture sur le J.-S. Fantaisie de Bach en si majeur BWV 572",
Michèle Barbe (dir.), Musique et arts plastiques : Interactions, Ed. Université Paris- Sorbonne.

2003 

Système d’Aide à l’Authentification de Tableaux & Modélisation de l’Expertise Stylistique, Christie's Education - .Authentication et IA, extrait de l'étude.

 



Musée de l'Orangerie, Paris 

Une expérience immersive  pour créer

« En regardant les Nymphéas, l’œil se promène selon une trajectoire qu’il m’a fallu reprendre. La compo- sition sous-jacente devient alors de plus en plus lisible. Les toiles me sont apparues comme très construites. C’est sur cette structure que ma composition musicale peut se dérouler.Je positionne les notes, les accords selon la dynamique qui se joue sur le plan de l’eau. Les ondes sur l’eau s’associant aux ondes acoustiques, la propagation du son s’étendant à la surface de la toile. Mes toiles sont alors comme autant de partitions colorées».GT

Copyright ©ADAGP/GabrielleThierry. All rights reserved

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.