Web
Analytics

EN -  FR

Concert haut en Couleur !

"On en viendra un jour à exécuter des symphonies en même temps qu’on représentera de beaux tableaux, pour en augmenter l’impression" -  Eugène Delacroix, 1856

TEDx Talk

L’ouïe, le goût, le toucher… Vous maîtrisez, sans doute. Après tout, nos cinq sens, c’est notre quotidien, la base de nos interactions avec le monde. Rien ne pourrait nous être plus familier. Mais que se passerait-il si l’on se mettait subitement à voir… la musique ? Voilà, Gabrielle Thierry est apparue, et telle la fée du conte, vous emmène dans un voyage au-delà des frontières que vous pensiez les mieux définies de votre perception ! Ingénieure IA de formation, Gabrielle Thierry se consacre aujourd'hui à la peinture. Si elle aime à peindre les paysages, elle cherche avant tout, et d'une manière bien particulière à rendre visible la musique. Elle voit les sons, les harmonies, les rythmes comme des couleurs. Elle se considère comme une musicaliste et une coloriste.

Organized by Tedx Estaca

Avril
2023

Evènements : Publications, Conférences, Ateliers & Projets

Publications & Articles

2023

- "Conversation avec ChatGPT : Musique - Peinture-Paysage", Gabrielle Thierry , e-book sur Kindle & Amazon. Description and accès

- "Ophelia - L’esthétique musicale de l'eau", Université du Luxembourg, "Breaking, the Waves: Water (Issues) in Contemporary Verbal and Visual Arts", Melusina Press

- "Paysages et Couleur des Sons",, Interview dans le cadre de l'exposition à l'Orangerie du 25 mars au 11 avril , VAC mars, p24-25, (dates/horaires et conférences p27)

- "L'Atelier de Gabrielle Thierry" by M.-M. Münch, Univ. Lorraine. A propos de la série  "Paysage de Conflans" et de "La Cheffe d'Orchestre". Revue Internationale d'Art et d’Artologie n°6

.../....

"La couleur des Sons" Conférences

depuis 2009

La synesthésie et la couleur des sons ou comment la musique peut-elle être retrancrite en peinture ?
La musique serait-elle à l'origine de l'abstraction en peinture ? Cette  histoire de l'interaction des arts présente 100 ans de liens entre la musique et la peinture.

Et vous, êtes-vous un synesthète ? Une rencontre unique pour faire votre propre expérience de la croisée des sens.

Ces conférences peuvent être suivies d'ateliers pour expérimenter la musique colorée.

Dernières Actualités

Mai 2023 : "Escales Tunisienne, paysage et musique", Concert Conférence avec le Carthage Symphony Orchestra, Tunisie

Mars  2023: "Peindre la musique, c'est donné à voir l'invisible." -  TEDx Talk - Estaca

Avril 2023 : "Paysages et Couleur des Sons", Orangerie, Parc de Conflans-STe-Honorine

Workshop during the Water Lilies exhibition in U.S.

Atelier sur la Synesthésie et le Paysage

Ces ateliers proposent de travailler sur la relation entre la musique et la peinture. L'accent est mis sur les perceptions colorées de sa musique. Une prise de conscience concrète sur la représentation de la musique offre à chacun la possibilité de créer une œuvre d'art selon ses propres perceptions : couverture, affiche, schénographie.

Gabrielle Thierry propose également des ateliers sur le paysage, ses rythmes et sa musique.

Tous les ateliers sont pour les jeunes et les adultes.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations sur les conférences et les ateliers.

Dernières Actualités  :  

Depuis Nov. 2023 : " Couleur & Synesthésie " , Enseignement au Collège de Paris International - Bachelor BA Fashion & Design

Janvier  2023: "Paysage au Fusain" pour les écoles (Conflans Ste H)

La Musicalité des Nymphéas

La série de Gabrielle Thierry intitulée "La Musicalité des Nymphéas" a été inspirée par sa redécouverte des paysages d'eau de Claude Monet en 2010. Elle est la seule artiste à avoir passé 300 heures en immersion totale dans les pièces ovales du Musée de l'Orangerie pour comprendre leur évocation. Pendant 18 mois et 100 séances de travail, elle a traduit huit des paysages de Monet en partitions musicales colorées. Le travail de l'artiste se concentre sur les représentations visuelles de la musique et s'efforce de montrer les interactions entre la couleur, la forme, les notes et les compositions musicales. La première exposition de sa série a eu lieu aux la  Iris and B. Galerie d'art Gerald Cantor.

Pour lire sur The Telegram, Boston (en anglais)

Pour lire une courte présentation

#dessinetafenetre

Pendant le confinement du COVID-19, en 2020, Gabrielle a lancé #dessinetafenetre #sketchyourwindow, une initiative sur les réseaux sociaux invitant les gens à peindre des vues depuis leur fenêtre. Des centaines de dessins ont été recueillis dans 24 pays. Le Musée des Beaux-Art, La Cohue de Vannes, en France, a organisé l'exposition. Le projet a été sélectionné par Discovery Education au Royaume-Uni.

Regardez les vidéos à succès d'ITV, Discovery Education ou sur TV5 Monde (Culture Prime)

Renefer 

Depuis 2004

Gabrielle Thierry est également l'experte internationalement reconnue du peintre français Renefer (1892-1957) et auteure de son "catalogue raisonné"
Suite à sa découverte des correspondances illustrées de Renefer pendant la Grande Guerre en Europe (1914-1918), elle initie le concours de l'Éducation Nationale  "Les Petits Artistes de la Mémoire" pour les classes primaires. Elle a  contribue à la création du projet de mémoire "Renefer/Butler : deux artistes dans la Grande Guerre" à Chicago. Une exposition Renefer a également eu lieu au Musée national de la Première Guerre mondiale de Kansas City en 2014-2015.

Elle est l'auteuer de sa première biographie, publiée en 2020, par le Musée de la Batellerie, catalogue de l'exposition à succès "Renefer, Peintre de la Seine".
 

IA & Authentification 

Système d’Aide à l’Authentification de Tableaux 
& Modélisation de l’Expertise Stylistique

Extraits de cette étude soumise aux lois de protection des droits d'auteur, merci d'en tenir compte.Pour accéder à la totalité de la publication, n'hésitez pas à contacter l'auteur Gabrielle Thierry.

Dans le processus de l’authentification d’une peinture, il existe deux modes opératoires de l’expertise :

- Le premier prend en compte toutes les connaissances que l'expert a sur l'artiste et sa peinture. Le "Tableau idéal" de Friendländer est, en fait, construit par un ensemble de signes distinctifs de l'œuvre de l'artiste. 
- Le deuxième est un mode comparatif sur tout ou partie du tableau. La recherche d'indices et d'œuvres de comparaison doit être encore plus pertinent. Pour cela l'accès à la connaissance, à l'information sur les œuvres déjà authentifiées et analysées est primordiale (Morelli).

Pour répondre à ces deux méthodes complémentaires dans le travail de l'expert, les nouvelles technologies, et plus particulièrement les sciences cognitives, et les applications en Intelligence Artificielle peuvent permettre de développer les outils adéquates pour une aide à l'attribution.

Une étude a été rédigée, par Gabrielle Thierry, alors chez Christie's Education en 2003,avec la précieuse collaboration de Michel et Guy-Patrice Dauberville de la Galerie Bernheim-Jeune, François Duret-Robert, journaliste ety collectionneur (Connaissance des Arts - Le Monde), Yann Le Pichon, expert du Douanier Rousseau, ainsi que l'Institut Wildenstein, le Musée d'Orsay, Christie’s, et bien d'autres.

Copyright ©GabrielleThierry. All rights reserved

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.