Web
Analytics

EN -  FR

Video avec la Romance en G Major, Op. 26 de Johan Svendsen - Diptyque, 2 huile sur toiles, 97x130 cm, 2023-24

Les Île Lofoten, Norvège

Invitation au voyage ! 
Destination :  les Îles Lofoten en Norvège sur la Romance en G majeur, Op.26 de Johan Svendsen. Les émotions colorées de la musique accompagnent le souvenir de cet été exceptionnel.
La Romance de Johan Svendsen est interprétée par Pekka Kuusisto et le Norwegian Chamber Orchestra.

« Quand peinture, musique et paysage fusionnent » : ces paysages musicaux seront présentés lors de la journée d'étude "Intermédialités Sensibles" aux côtés du philosophe Jean-Philippe Pierron à l'Université de Bourgogne, le 5 avril 2024, à la  Maison des Sciences de l'Homme de Dijon ou en Webinaire (Inscription)

2024

Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves - Eleanor Roosevelt

Escale Tunisienne II

Cette nouvelle escale tunisienne pour souhaiter une belle année 2024 ! Posons un regard précieux sur nos paysages, sur les autres cultures, sur le carrefour des arts, et essayons de construire un monde meilleur.

Huile sur toile 97x130 c

Café de Paris, chez Offenbach

La famille Offenbach arrive à Paris et s'installe dans un minuscule appartement au fond d'une cour au 23 rue des Martyrs, près des Grands Boulevards, où le jeune Offenbach fait ses premières compositions et apparitions. 
Vue sur la rue depuis l'intérieur du café, C'est l'heure de la pause.

"Café de Paris, chez Offenbach, rue des Martyrs..."
Huile sur toile, 92x73cm, 2023

Paris, Place de l'Alma après 
Le Sacre du Printemps de Stravinsky

"Paris, Place de l'Alma, Après le Sacre du Printemps, Stravinsky" - Art Print 60x140cm, 2023 (Vers la Boutique)

Pour découvrir le tableau en musique

Night in Paris

Paysage, Musiques et Rythmes de Paris, et de son architecture. Une invitation à ressentir Paris d'une manière toute particulière !
SOLO Exhibition :  Juin/ Sept. 2023
New ! e-book
Conversation avec ChatGPT
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les interactions  
 Musique - Peinture - Paysage
en 55 Questions & Réponses !

Le premier livre d'art sur une conversation avec une IA pour tester ses connaissances ... et ce n'est qu'un début !

Sept. 2023
Paris

Quand l’art & la gastronomie célèbrent le goût & les couleurs

Exposition au"24", un show qui a du sens tant les couleurs de la musique se lient à la cuisine de ce restaurant aux plats raffinés et subtils.  Un voyage de la Bourgogne à la Place de la Concorde, un zest d'harmonies colorées, la valse des mets, le parfum d'une conversation avec Picasso... 

Une belle rencontre avec l'hôte de ces lieux, passionné de peinture.

Idée de sortie ! Puisque le Musée de l’Orangerie est tout proche, Gabrielle Thierry vous invite à le visiter pour tenter de comprendre comment les Nymphéas de Monet peuvent provoquer de profondes émotions musicales. Elle a passé 300 heures en immersion totale dans les salles ovales du musée pour transcrire sur de grandes toiles les 8 Nymphéas de Monet en partitions colorées qui ont été à ce jour exposées uniquement aux Etats-Unis

Exposition #dessinetafenetre 

PAROLES DE CONFINÉ.E.S, Université de Bourgogne, Dijon

Conférence & Exposition, 13 Oct. 2023. Une manifestation dédiée aux expressions et réalisations de chacun pendant la pandémie. L'exposition s’inspire de celle organisée par le Musée des beaux-arts La Cohue de Vannes en 2020 et 2021.

Huile sur toile, 200x80cm, ©GabrielleThierry.com - Collection Fondation Hasdrubal 2023 

Musique : ”Noubat al Khadhraa, lena Chamamyan & Zied Gharsa

"Escale Tunisienne"

"Escale Tunisienne" est un projet complet organisé par le Carthage Symphony Orchestra et la "Fondation Hasdrubal  pour la culture et les Arts Mohamed-Amouri" en Tunisie pour expérimenter la couleur des sons et le paysage musicale de la Tunisie.Exhibition permanente. 

Artiste en résidence Fév. & Mai 2023

25 Mars /
10 April 2023 

Paysages et Couleur des sons
Exposition

"Pourtant, tout à coup, ce fut la sidération. Gabrielle Thierry avait retiré le fusain pour le remplacer par une huile sur toile : c’était à la fois le même paysage et un autre monde. C’est que les couleurs forment un système sémiotique incomparable. Elles révèlent les liens reliant notre subjectivité aux choses de ce monde. Elles donnent plus ou moins de clarté ce qui enrichit notre palette et celle du monde ; elles organisent des complémentarités qui réveillent des liens mystérieux entre les choses ; enfin elles ouvrent des correspondances entre les espaces et notre façon de les expérimenter." M.-M.Münch à propos de la série "Paysages de Conflans", à lire dans "L'Atelier de Gabrielle Thierry",  Revue Internationale d'Art et d'Artologie n°6, 2022

VIDEO Inauguration de l'exposition

Affiche Parc Floral de Paris

L'Orangerie du Parc du Prieuré, à Conflans-Ste-Honorine accueille plus de 30 œuvres de l'artiste. Les arbres, le paysage et la musique seront à l'honneur dans ce lieu dédié à la nature. Au programme : harmonies, partitions colorées, peintures de la figuration à l'abstraction, grands formats, paravents et tirages d'art, etc. 

"5 days in New-York"
 Sur Rhapsody in Blue de G.Gershwin

5 days in New-York, Huile sur toile, 160x140cm , 2022

Pour découvrir le tableau en musique !!

Fresque Musicale de New-York

« Je l'ai entendu comme une sorte de kaléidoscope musical de l'Amérique, de notre vaste melting-pot, de notre dynamisme national inégalé, de notre folie métropolitaine.»

Georges Gershwin à propos de "Rhapsody in Blue"

"Après avoir passé 5 jours à NYC, en novembre 2022, j'ai peint cette fresque rythmée et colorée. Elle s'accorde ici avec la "Rhapsody in Blue" de G.Gershwin inspiré par le kaléidoscope musical de l'Amérique "

Invitation à rêvez des altitudes musicales

Vidéo, article et peintures, un hommage à la montagne et à ses inspirations musicales.

Un hommage à Olivier Messiaen intitulé "Peintre la montagne aujourd'hui" à lire dans Orgues Nouvelles n°59, hiver 2022. Les peintures et les aquarelles sont des œuvres réalisées à La Grave - La Meije depuis 10 ans.

Déc.
2022

La Meije
Altitudes colorées et musicales

Cette vidéo présente les liens qui unissent la montagne et la musique à travers les peintures de Gabrielle Thierry sur le Prélude pour piano d'O.Messiaen

Nouveau ! Des tirages d'art du "Panorama sur le Massif de la Meije" et du triptyque "Montée vers le glacier de la Girose, Massif de la Meije" sont disponibles dans la boutique. 

"Montée vers le glacier de la Girose, Massif de La Meije", triptyque, huile sur Toile, 2022

Panorama sur La Meije

Aquarelle, 65x160cm

Vue depuis Les Terrasses, Le Chazelet

 

 

Paysage sur la Seine à Conflans

De l'idée-croquis à la toile, une exploration sensorielle du paysage.

Oct.2022 à Jan.2023

  • Une commande du Musée de la Batellerie pour l'exposition "Conflans au fil de peintres, dessinateurs & graveurs".
  • Exposition dans l'Orangerie du Parc du Prieuré, pour les ateliers du Musée sur l'art et l'art paysager organisés pour 30 salles de classe de la ville.
  • Article publié dans "Le Petit Journal des Expositions".
  • Article de Marc-Mathieu Münch  dans "L'Atelier Gabrielle Thierry", publié dans la  Revue internationale d'art et d'artologie.
  • L'une des larges peinture a rejoint le fonds d'art contemporain de la ville de Conflans en 2023.

Conversation avec Picasso

Conversation avec Picasso sur la Musique,  huile sur toile, 165x130cm, 2021   

"En lisant "Picasso and Music", le catalogue de l'exposition organisée à Paris, j'ai découvert que Picasso ne trouve pas de liens évidents entre la musique et sa représentation dans la peinture. Grande admiratrice de son travail, quelle que soit la période,  j'ai décidé de converser avec lui du potentiel pictural de la musique dans la peinture... Plus

Salon d'Automne, Art Fai -  Champs Elysées, Paris

Exhibition au Salon d'Automne, Paris, 2021

La Cheffe d'Orchestre , La Maestra

La Cheffe d'Orchestre (détail)

La Cheffe d'Orchestre (Detail)- Oil on canvas, 160x140cm , 2021  

 

« Pensez aussi à la part musicale que prendra désormais la couleur dans la peinture moderne. La couleur qui est vibration de même que la musique est à même d'atteindre ce qu'il y a de plus général et partant de plus vague dans la nature : sa force intérieure.» Lettre de Paul Gauguin à M Fontainas, Mercure de France, Mars 1899

Un hommage à toutes les femmes de la musique

Cette peinture de grand format représente une cheffe  et son orchestre jouant le 7e Symphonie de Beethoven.  La musique envahit toute la salle de concert et devient un espace coloré en mouvement.

Cette peinture a été inspirée suite la visite de la réalisatrice Marie Castille Mention-Schaar lors de la préparation de  "Divertimento", film sur la passion d'une jeune cheffe d'orchestre. 3 peintures de Gabrielle ont été sélectionnées pour le décor, y compris l'écran intitulé OPERA.

D'inspirations en inspirations, c'est au tour de Prof. Marc-Mathieu Münch d'écrire un article sur le effet de cette "Cheffe" lors de sa visite dans "L'Atelier Gabrielle Thierry". Article publié dans la  Revue internationale d'art et d'artologie.

Le Jardin

"Le Jardin depuis la fenêtre de mon atelier", huile sur toile, 165x130cm, 2022



Inspirée par Cezanne, Bonnard, Van Gogh,...

"Cezanne, Bonnard, VanGogh, Picasso, Gauguin ont saisi sur la toiles, arbres, fleurs et  jardins. Seuls dans leur campagne, face à face avec ces harmonies florales où naissent les couleurs, ils ont vu et capturé l'esprit de la nature. Après la visite de l'exposition Morozov à la Fondation Louis Vuitton, de retour dans mon atelier, je regarde par la fenêtre et  redécouvre dans  les arbustes, les verts lumineux, les arbres et les ombres, les iris, les tulipes, les cerisiers et les pommiers, dans la vibration des feuillages".

Vue de ma fenêtre 

De la  Figuration à l'Abstraction

Des croquis et des peintures ont été créés pendant la pandémie de covid. Gabrielle a lancé un projet international et collaboratif pendant le premier confinement, intitulé #dessinetafenetre. Des personnes de 24 pays ont envoyé la vue de leur fenêtre. Une exposition a été organisée au Musée des Beaux-Arts La Cohue, à Vannes, en Bretagne, en France

Paris !

Petites peintures capturant la singularité des toits de Paris.
Huile sur toile 20x20cm, 2021, encadrement en chêne

Harmonies

Ce tableau intitulé Nocturne fait partie de la série "Harmonies" commencée en 2019 à la croisée des chemins de l'harmonie et de l'espace de la ville, de l'architecture. Les toits de Paris - une éternelle inspiration  - leur rythme, leur musique étaient à l'origine de la précédente série de peintures Espace : Paris
Le Bauhaus a été une fabuleuse aventure pour la modernité. L'architecture et la musique (dont les langages sont apparemment distinctes) structurent cette peinture par leurs compositions respectives.

Nocturn Harmony, oil on canvas 130x97cm

Harmonie Nocturne, huile sur toile, 130x97cm, 2019

 

"Ensemble, désirons, concevons et créons la nouvelle structure du futur, qui embrassera l'architecture, la sculpture et la peinture dans une seule unité." Walter Gropius, 1919

Paris: Espace 7, huile sur toile formant paravent, 180x150cm, 2018

Rythmes des toits de Paris

The series "Paris: Espace" a été inspirée par les toits de Paris sur le   rythme de la Sonate de Dutilleux. 
Dans la tradition des modernes, les peintures de Gabrielle Thierry, qui a vécu à Paris pendant 15 ans, nous rappellent une fois de plus que l'abstraction dans la peinture est révélée par la musique. 

Place de la Concorde, Paris

Invitation à passer une soirée à Paris, en écoutant "April in Paris" d'Ella Fitzgerald & Louis Armstrong. 

Tirage d'art limité disponible dans la Boutique.

L'esthétique musicale de l'eau

Last Reflection of Ophelia, oil on canvas 50x100cm

Last Reflection of Ophelia, Oil on Canvas, 50x100cm, Coll. Iris & Gerald B. Cantor Art Gallery.

Dans la continuité des Partitions colorées des Nymphéas, cette peinture, une commande du Collège de Holy Cross (Worcester, MA), a pour inspiration, les reflets et l'eau avec des harmonies de piano et de violoncelle.

L'esthétique musicale de l'eau est une inspiration constance chez l'artiste.

Venise

Reflection on the Grand Canal, Venice, Oil on canvas, 40x80cm

Grand Canal, Venise, Nocturne 1, huile sur toile, 50x100cm

Reflection on the Grand Canal, Venice, Oil on canvas, 40x80cm

Grand Canal, Venise, Nocturne 2, huile sur toile, 50x100cm

 

Gabrielle Thierry est la seule artiste à avoir passé 300 heures en immersion totale dans les salles ovales du Musée de l'Orangerie pour comprendre leur évocation. Pendant 18 mois et en 100 séances de travail, elle a traduit tous les 8 paysages de Monet en partitions musicales colorées.

"Gabrielle voit la couleur des sons. Quand elle entend de la musique, elle la voit réellement. Donc, ce que vous avez ici, ce sont des notes de la musique qui sont en couleur.” Iris and Gerald Cantor Art Gallery (US)

"Sur la toile, La musique m'offre la composition du paysage, les couleurs et l'espace du paysage m'évoquent cette musique. L'une est imbriquée dans l'autre, musique et paysage sont in fine indissociables." 

Les Matinales

Une des premières expérience de révélation de la musique dy paysage en peinture. Voir Section Musique de ce site

Les Matinales, Huile sur toile, 2010
(81x100, 40x40, 40x40, 73x92 cm)

Les Matinales 2
Les Matinales 3
Les Matinales 3

Variation colorée de Schubert

Fantaisie de Schubert, Variation, Huile sur toile, 165x130cm, 2009,
Gabrielle peint ici ses émotions musicales à l'écoute de la Fantasie 4 mains D940  de Schubert.

Improvisation musicale, huile sur toile, 130x89cm

Dans la Forêt de Pila, Aoste, Italy, huile sur toile, 130x89cm

Copyright ©ADAGP/GabrielleThierry. All rights reserved

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.